23 août 2011

Réseau Social d' Entreprise et Intranet 2.0


Les intranets tel que nous les avons connus sont pratiquement (et il faut l’espérer) morts.
Le plus souvent se sont des "copies numériques" de l'entreprise : des espaces métiers bien distincts, une communication entreprise très présente (voir intrusive), de multiples services qu'en général il faut connaitre pour trouver, et très très statiques...

L'existence répond cependant au pourquoi de leur mise en place : transmettre aux salariés la communication interne et donner un espace où ils peuvent trouver l'information qu'ils cherchent.

L'adoption et la mise en place d'un flux de conversation (RSE) et d'une plateforme collaborative  dans une entreprise entraîne une réflexion sur le positionnement de ces outils et de l'intranet ? Quelle place pour le RSE dans l'intranet? Remplace t il l'intranet ? Est il complémentaire de l'intranet ?....Traduction en 2.0 : Quels sont les usages de l'intranet et ceux du RSE ?
Et oui, comme le dis @ClaudeSuper "Intranet 20, réseau social d'entreprise : Y a  qu'a, faut que..., pas si simple"

Et si l'intranet était considéré comme la base du poste de travail du collaborateur la réflexion prends de la hauteur et nous arrivons à la question fondamentale : Quel poste de travail pour le collaborateur du futur ?("futur" à très court ou moyen terme bien sur).

Aussi une nouvelle génération d'intranets, plus "employés" qu'"entreprise",  correspondant aux usages des salariés est en train d'apparaître.

Ces intranets 2.0 (voir intranet social) donnent aux employés 4 nouvelles opportunités :
1. Exister (se faire connaitre, connaitre d'autres personnes pour échanger sur des problématiques...)
2. Agir sur ces intranets (parler, répondre, commenter...)
3. Personnaliser un minimun son espace de travail, afin que la navigation soit nettement plus simple pour l'utilisateur (et productif pour l'entreprise).
4. Ne plus aller "chercher" l'information car c'est à l'information "de venir" à l'utilisateur.

Pour cela l'intranet doit comprendre un Réseau Social d'Entreprise (RSE).
C'est via ce flux de conversation hommes/hommes ou hommes/objets que les interactions se produiront.

Si je devais répondre à la question "quelle place" pour un RSE dans un intranet?", je répondrai : partout!

Le RSE doit être la colonne vertébrale de l'intranet, les couloirs de l'entreprise et pas seulement "la machine à café numérique", même "si un réseau social ne remplace rien mais bonifie l'existant" dixit Bertand Duperrin


En image (et avec beaucoup de vulgarisation...)

Un intranet 1.0 :

Les informations restent dans leur silos : c'est à l'utilisateur de naviguer entre ces diverses "pièces"



Un intranet qui devient (en partie) 2.0 par le RSE

C'est via ce RSE que les informations considérées comme utiles par et pour l'utilisateur devront circulées




Autre liens :
"Définition et usages de l'intranet 2.0"


19 août 2011

Liens de la semaine... ou presque

Entreprise 2.0 

Charte Social Media
La rédaction d'une charte des réseaux sociaux doit être un élément de réflexion au sein de l'entreprise et non seulement dans une seule direction "Social Networking Policy : Who should craft It ?" car elle concerne toute l'entreprise "Creating Social Media guidelines foe your business".
F.Brahimi dans "Comment et pourquoi créer une charte pour les médias sociaux" a le bons sens de rappeler que cette charte peut également indiquer "ce qu'il faut faire et pas seulement ce qu'il ne faut pas faire". 


Du Community Manager au Curator définition de certains "métiers du 2.0" en infographie.

"Un test pour savoir si votre entreprise est déjà prete pour le modèle collaboratif", propose un rappel sur les précédentes grandes formes de management et propose une réflexion sur comment il serait possible de mesurer la maturité de collaboration d'une entreprise...

Comment reconnaître et détecter un Community Manager voir l'expert : une partie de la réponse sur "Looking for your first community management fellow".


Web 2.0
Pourquoi la règle des 90/9/1 n'est pas une référence à prendre pour mesurer l'activité de vos communautés :
"A systematic destruction of the 90-9-1 rule".


Management
Un bon manager ? c'est déjà celui qui respecte ses collaborateurs confirme "le respect des managers pour leur équipe, garant de la satisfaction des collaborateurs". La question d'un bon manager sera notamment traité lors d'un Tweetlunch à Lyon le 1er septembre (avec la présence de @ClaudeSuper @Axyome @SylvainePascual @HugClaire @PieereDenier @LilianMahoukou...). Pour plus d'informations, c'est ici


Divers  liens sur le thème du management et de la gestion de projet "Références du management"


Google+
Apres quelles que semaines, quels sont les profils des utilisateurs de google+ ? . Nouvelle étude sur ReadWriteWeb : "Who use Google+ Now? Yep, male student and geeks"